Tout sur le projet d’initiative (ou presque)

Depuis plusieurs années, le système et l’esprit de milice helvétique perdent du terrain dans un contexte de concurrence culturelle mondiale ; l’entraide recule. ServiceCitoyen.ch entreprend une contre-offensive avec le lancement d’une initiative populaire fédérale en 2020.

L’objectif est de modifier la Constitution fédérale afin que chaque citoyenne et chaque citoyen effectue, au moins une fois dans sa vie, un service de milice au bénéfice de la collectivité et de l’environnement. Sur le principe, il s’agit pour femmes et hommes d’accomplir ensemble un devoir civique normal revitalisé, dont les options seraient élargies à toutes les tâches d’intérêt public reconnues par la loi, tels qu’armée, protection civile, revitalisation des cours d’eaux, conservation des biens culturels, pompiers volontaires, etc.

Dans une volonté de cohésion nationale, ServiceCitoyen.ch accorde une grande importance à ce que les concitoyennes et concitoyens de toutes les régions du pays puissent s’approprier le projet du service citoyen. C’est pourquoi, à l’occasion du premier août 2019, nous avons publions le cavenas du texte d’initiative dans toutes les langues nationales.

Tu veux rejoindre la première ligne ?

Trois places dans le comité d’initiative sont mises en concours ! Tu peux te présenter en répondant à quelques simples questions. C’est une occasion historique !

FR
DE FR