Association suisse pour la promotion de 

L’ENGAGEMENT DE MILICE

Le projet

2013

Création de l’association

2015

Manifeste

2019

Fédération des soutiens

2020

Lancement de l’initiative

Votation

« un pour tous, tous pour un »

Vers un service citoyen

La devise confédérale « un pour tous, tous pour un » exprime l’idéal helvétique de solidarité active, de cohésion et de responsabilité individuelle ; il est temps de faire revivre ces valeurs à la lumière des paradigmes de notre époque. Nous ─ l’association ServiceCitoyen.ch ─ proposons de réinventer l’obligation de servir sous la forme d’un service citoyen replaçant l’humain et la nature au centre. En somme :

 

  • Chaque citoyen-ne s’engage au service de la collectivité et de l’environnement ;
  • Cet engagement de milice peut prendre la forme d’un service militaire ou d’un autre service d’intérêt public reconnu par la loi (service civil, service de protection, pompiers volontaires, éventuellement mandats politiques communaux, etc.), sans hiérarchie entre les types d’engagement. Les effectifs de l’armée sont garantis.
  • La loi détermine dans quelle mesure les personnes dépourvues de la nationalité suisse peuvent ou doivent accomplir le service citoyen (à l’exclusion du service militaire).

Avec le service citoyen, la Suisse passe d’une obligation de servir militaire et masculine à un engagement de milice pour chacun-e en faveur de tous les intérêts publics reconnus par la loi.

L’objectif est double : il s’agit de répondre le plus démocratiquement possible aux besoins populaires, ainsi qu’aux défis contemporains (p. ex. transition écologique, vieillissement de la population) tout en renforçant la cohésion sociale et l’initiative individuelle par l’intégration active des jeunes citoyen-nes dans la communauté nationale.

Le projet du service citoyen porte une véritable exigence d’utilité pratique, et s’inscrit dans une vision à long terme d’une société fondée sur un rapport équitable et concret entre droits et devoirs.

Revaloriser
l’engagement milicien

 

 Inclure les Suissesses dans le service national

 

Comptabiliser d’autres tâches de milice dans les jours obligatoires

 


FR
DE FR