La devise confédérale « un pour tous, tous pour un » exprime l’idéal helvétique de solidarité et de responsabilité individuelle ; il est temps de faire revivre ces valeurs à la lumière des paradigmes de notre époque.

Nous – l’association servicecitoyen.ch – proposons de réinventer l’obligation de servir sous la forme d’un service citoyen, qui repose sur trois piliers complémentaires:

1. instaurer le libre choix entre service civil et service militaire;
2. inclure les Suissesses dans le service nationale;
3. comptabiliser d’autres tâches de milice dans les jours obligatoires.

Avec le service citoyen, la Suisse passe d’une obligation de servir militaire et masculine à une obligation universelle de servir l’intérêt général, sous réserve des effectifs minimaux de l’armée. L’objectif est double : il s’agit de répondre le plus démocratiquement possible aux besoins populaires, ainsi qu’aux défis contemporains tout en renforçant la cohésion sociale par l’intégration active des jeunes citoyens et citoyennes dans la communauté nationale.

Le projet du service citoyen porte une véritable exigence d’utilité pratique, et s’inscrit dans une vision à long terme d’une société fondée sur un rapport équitable entre droits et devoirs.